Alibaba s'allie avec un géant de la grande distribution

Jack Ma, le PDG du groupe, crée la surprise en se rapprochant d'un acteur de l'«ancienne économie», les magasins Suning.

La bataille pour la domination du premier marché en ligne du monde fait rage et débouche sur des alliances inattendues. Le géant de l'e-commerce chinois Alibaba a créé la surprise en annonçant lundi une prise de participation de près de 20 % dans Suning, la principale chaîne de magasin d'électronique et d'électroménager du pays. Après trois mois de négociations secrètes, le groupe fondé par Jack Ma débourse 4,15 milliards d'euros pour devenir le deuxième actionnaire de l'enseigne. Celle-ci investira en retour 2 milliards d'euros, pour détenir 1,1 % des parts du groupe basé à Hangzhou.

C'est le mariage entre deux mastodontes jusqu'ici engagés dans une concurrence frontale, opposant le premier site de commerce en ligne de Chine à une enseigne de distribution forte de plus de 1 600 magasins et 3 000 points de service après-vente. Alibaba porte un rude coup à son concurrent direct, le numéro 2 du marché en ligne JD.com, pris en tenaille (...).

 

Suite de l'article, cliquer sur : lefigaro.fr.

Écrire commentaire

Commentaires: 0