Le meilleur whisky du monde est… taïwanais

Le prestigieux prix du meilleur single malt a été décerné cette année à la marque Kavalan, originaire de Taïwan. Un exploit pour la jeune distillerie qui existe depuis moins de 10 ans.

«C'est comme du lait chocolaté parfumé au bourbon». Voilà comment certains membres du jury des World Whiskies Awards ont décrit le meilleur whisky de la planète. Sa particularité? Il n'est ni produit en Écosse, ni au Japon. Le prix du meilleur single malt 2015 a été décerné vendredi dernier à un spiritueux originaire de Taïwan, le Kavalan Solist Vinho Barrique.

Un résultat de nature à ébranler un peu plus l'industrie écossaise du whisky, déjà humiliée l'année dernière après le sacre mondial d'un pur malt japonais. Le triomphe taïwanais est d'autant plus impressionnant que son producteur a vendu sa première bouteille en 2008. Il y a encore 10 ans, le groupe King Car était plus connu pour ses cafés en canette que pour ses spiritueux. Située en pleine montagne dans le comté de Yilan, réputé pour la pureté de son eau, la distillerie est aujourd'hui l'une des deux seules à produire du whisky sur l'île-État de 23 millions d'habitants. La marque Kavalan, littéralement le «peuple des plaines», tient son nom d'une ancienne tribu aborigène de cette région du nord-est (...).

 

Suite de l'article, cliquer sur : lefigaro.fr.

Écrire commentaire

Commentaires: 0