« La Chine aime les vins de France »

Il est vrai, et c'est tant mieux pour nous, que les consommateurs chinois aiment les vins rouges français. On s'en est encore aperçu au salon Vinexpo (...).

Alors où en est le marché du vin en Chine ?

La Chine est à la fois producteur et consommateur de vin, ce qui va la faire grimper vers la tête des nations viticoles dans les prochaines années. La consommation y a doublé entre 2005 et 2010, mais avec plus d'1,4 milliards d'habitants elle n'est encore que de 1,5 litre par an et par habitant. La Chine est aujourd'hui au 5ème rang mondial des pays consommateurs de vin. Sa consommation repose en majorité sur la production nationale, mais il faut savoir que dans l'absence de toute réglementation, la Chine peut importer des vins en vrac, l'assembler avec leur production et tout revendre « made in China ». Avec ses 800.000 hectares de vignes, la Chine se place au 2ème rang mondial, derrière l'Espagne et devant la France, en superficie. Elle n'est que 8ème mondial pour la production de vin car elle produit également beaucoup de raisins de table et d'eaux-de-vie.

Quelle part de marché pour les vins français ?

La France est leader sur le marché chinois depuis 2010 avec 36% de ce marché. Les importations de vin en Chine représentent 10 à 15% du marché et 50% de ces vins importés sont français dont 60 à 75% de vins du bordelais. D'ailleurs, la Chine est devenue le premier marché mondial pour les vins de Bordeaux, l'inconvénient de cette position étant l'apparition de contrefaçons. C'est ainsi qu'il est vendu plus de Château Lafite en Chine qu'il n'en est mis en bouteille en France. Les chinois ont une préférence pour les vins rouges à tel point que la Chine est devenue le premier pays consommateur de vin rouge au monde, dépassant la France (...)


Suite de l'article, cliquer sur : francetvinfo.fr.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Ezequiel Stamper (jeudi, 02 février 2017 17:02)


    Hello There. I found your blog using msn. This is an extremely well written article. I'll make sure to bookmark it and come back to read more of your useful information. Thanks for the post. I will certainly return.

  • #2

    Evan Hafer (vendredi, 03 février 2017 21:34)


    Keep on working, great job!

  • #3

    Vince Dashner (dimanche, 05 février 2017 21:59)


    You have made some good points there. I looked on the web for additional information about the issue and found most individuals will go along with your views on this web site.

  • #4

    Brendon Dameron (lundi, 06 février 2017 03:16)


    I for all time emailed this weblog post page to all my friends, since if like to read it afterward my friends will too.